
En CréAtIoN
Nouvelle année, nouveau projet! Avec l'envie de creuser loin, là où pourraient se dissimuler nos racines perdues ou mises à mal!
L'envie d'inventer une identité commune, sans frontière géographique ou historique mais imaginaire et organique....
Création 2025-26
Note d'intention
Projet d'exposition "ces monstres-mes héros"
Ce projet explore la création d'une "galerie de portraits", où des personnages masqués prennent vie à travers la photographie. L'exposition utilise le masque et la photo pour construire une famille imaginaire, à mi-chemin entre l'humain et la marionnette, des demi-dieux demi-démons, évoquant parfois les justiciers masqués de la culture populaire....entre monstres et héros!
L'exposition se déploie en deux volets : "Dedans" offre une approche intime de la "tribu" de masques éclairés, sur socle, avec des cartels narratifs et la possibilité d'une interaction...
...à réfléchir en fonction du contexte et du public: -masques et costumes à disposition? -Le spectateur peut se créer son propre personnage? -Toiles peintes en guise de décors, pause et prise de photos polaroids, offerts?
"Dehors" investit l'espace public avec des tirages grand format, surprenant les passants et insufflant couleur et récit au quotidien, quand la logistique le permet. Sinon, encollées sur des panneaux colorés, les photos peuvent côtoyer les masques et être intégrés à l’espace d’expo.
Fabriqués comme une convocation d'esprits, les masques évoquent des mythologies inventées, oscillant entre l'humain et l'animal, le sauvage et le sensible, l’humour et le tragique. Les photographies mettent en scène ces masques portés par des modèles dans des décors naturels choisis, travaillant l'image comme une narration ouverte.
CALENDRIER
DE CRéATION
Novembre 25 à Janvier 26 :
Recherche de partenaires, co-productions, pré-achats, mises en place d’ateliers de pratique artistiques
Novembre 25 à Mars 26 :
Construction/Costumes
Avril à Mai 26 :
Repérages et photos
Avec la collaboration de Magali Castellan pour les costumes, Patrice Gogue et Vincent Muteau pour les photos.
Le projet s'inspire de collaborations artistiques précédentes avec Anais Durin metteuse en scène, et du travail de photographes comme Charles Fréger, et vise à être exposé lors d'événements culturels, accompagné d'ateliers de création.
Les photos sont issues d’une résidence de travail en Sicile avec Anais Durin. Masques et photos : Steffie B Projet : Giovana B













